Quel cadeau offrir pour un baptème ?

Un baptême est une cérémonie que l’on fait surtout sur les enfants. C’est souvent un signe religieux, qui montre donc que l’on est chrétien. Mais, cela peut également permettre de pouvoir faire en sorte que les parrains et marraines, choisis, soient officiels. 

Quand on participe donc à un baptême, nous allons bien évidemment offrir un cadeau à l’enfant baptisé. Mais, qu’offrir exactement dans ce genre de cérémonie ? Nous allons voir ça ensemble.

Un bijou.

Le bijou est souvent offert par le parrain ou la marraine. C’est un signe que l’enfant est baptisé. Le bijou le plus offert en cette fête, c’est la fameuse gourmette en or. Elle permet donc de pouvoir y inscrire le prénom de l’enfant qui est baptisé ainsi que la date de naissance ou bien la date du baptême. Malheureusement, il est vrai que ce genre de cadeau ne pourra pas se garder longtemps, car les enfants sont souvent baptisés quand ils sont très jeunes. Si vous souhaitez que l’enfant le garde toute sa vie, il est donc préférable, comme bijou, de prendre un petit collier. Plus tard, il pourra utiliser le pendentif sur un collier plus grand ou bien même en bracelet. Mais, la gourmette reste tout de même le choix parfait en cadeau. 

De l’argent.

C’est souvent les personnes de la famille, ou les amis qui vont offrir de l’argent à la famille. Cela va donc permettre aux parents de pouvoir offrir un cadeau bien spécifique, et dont ils ont besoin au lieu de prendre quelque chose de totalement inutile. Dans les baptêmes, vous avez d’ailleurs souvent des boites où vous pouvez y mettre de l’argent. Cela permet à tout ceux qui le souhaitent, d’aller y mettre un billet, par exemple. Ce n’est pas le cadeau le plus original qu’il soit, nous sommes d’accord mais il permet de ne pas acheter n’importe quoi et surtout, quelque chose qui a déjà été offert, ce qui peut très souvent arriver ! 

Un jouet pour l’enfant.

Ce n’est pas l’anniversaire de l’enfant mais il s’agit tout de même d’une célébration pour lui. C’est pourquoi, c’est à l’enfant qu’il faut faire plaisir. Contrairement à ce que l’on peut penser, nous ne sommes pas obligés d’acheter des objets en rapport avec la cérémonie. Si vous n’êtes pas croyant ou bien tout simplement que vous avez envie d’offrir un jouet à l’enfant, vous le pouvez, et cela, même dans un baptême. 

Dans tous les cas, le baptême est de moins en moins célébré mais, il a toujours une véritable valeur. Il permet de pouvoir montrer que nous souhaitons faire confiance à deux personnes pour pouvoir éveiller notre enfant. C’est le rôle du parrain et de la marraine. Ils ne sont bien évidemment pas que là pour les cadeaux, ils sont choisis en fonction des affinités que l’on a avec les personnes. Alors, n’hésitez pas à prendre des personnes que vous aimez réellement, afin de leur donner un rôle auprès de votre enfant et cela, malgré qu’ils ne soient que des amis, par exemple !